Compiler Firefox nightly sur une base Archlinux

Bonjour à tous, dans ce tutoriel vous allez apprendre à compiler Firefox nightly sur votre base Archlinux. « base Archlinux » car ce tutoriel s’adresse également aux utilisateurs de manjaro par exemple. Nous pouvons compiler Firefox nightly sur toutes les distributions Gnu/linux évidemment, mais cette méthode sera uniquement compatible pour une base Archlinux, car c’est en utilisant une recette de compilation prévue pour Archlinux disponible sur le lien suivant : https://aur.archlinux.org/packages/firefox-nightly-hg/ que vous aller pouvoir compiler Firefox beaucoup plus facilement. Le fait de passer par un PKGBUILD garantit grandement la facilité à compilé si le mainteneur de ce paquet (dans le cas pour nous) le maintient correctement sur le long terme.

On commence par créer le répertoire de compilation qui sera précieusement garder pour ne télécharger que les améliorations pour les futures mises à jour, il est inutile de télécharger à chaque fois entièrement un nouveau code source. Le chemin du dossier peut être changé à condition de s’en rappeler.

mkdir -p ~/Documents/compilations && cd ~/Documents/compilation/

On télécharge la recette de compilation. (paquet git obligatoire) sudo pacman -S git :

git clone https://aur.archlinux.org/firefox-nightly-hg.git

On se déplace vers les sources téléchargées :

cd firefox-nightly-hg

On compile et on installe avec makepkg

makepkg -si

On peut également ajouter les traductions nécessaires pour que le navigateur parle votre langue, nous maintenons également un pack de langue uniquement compatible avec le paquet précédemment téléchargé.

On se déplace vers notre dossier de compilation :

cd ~/Documents/compilations

On télécharge le PKGBUILD

git clone https://aur.archlinux.org/firefox-nightly-hg-i18n.git

On se rend dans le répertoire où se situe le PKGBUILD

cd firefox-nightly-hg-i18n

On compile et on installe avec makepkg :

makepkg -si

Et voilà, vous obtenez un Firefox nightly compilé maison entièrement traduit. Cependant, le canal de mise à jour nightly fait qu’un nouveau code, chaque jour, est disponible, nous vous recommandons de recompiler Firefox une fois par semaine pour être à peu près à jour, en cas de nouvelle version majeure, il faudra recompiler le pack de langue.

Leave a Reply